5 Conseils pour Préparer Son Corps Aux Excès des Fêtes

Préparer son corps pour les fêtes

La fin d’année arrive avec sa farandole de libations et d’agapes. Que vous le vouliez ou non, les prochaines semaines vont être jalonnées de repas, de cocktails, d’apéros. Et même si votre mental est fort et votre résolution de rester raisonnable inébranlable, il est probable que vous ne résisterez pas à toutes les tentations. (Si c’est le cas, nous vous félicitons).

Par tradition célébratoire, les repas de fêtes sont  plus riches, plus lourds, plus arrosés et les réveillons “imposent” que l’on dîne plus tard que d’ordinaire. Comment, alors, aborder cette période dans les meilleures conditions ? Quelles sont les astuces à suivre dès maintenant pour minimiser le ventre lourd, le cerveau brumeux, et le sentiment qu’on a assez mangé pour toute une année?  

Ne faites pas la diète

Vous affamer aura tout simplement l’effet contraire à ce que vous recherchez. S’il est privé et insuffisamment nourri, votre corps entre en alerte et fait des provisions, c’est à dire, une tirelire de graisses pour pouvoir fonctionner.

En outre, venu le jour J, vous serez dans un mental permissif (et vous aurez faim), et risquez de vous jeter sur les canapés. Vous pouvez alleger vos repas, surtout le soir, mais mangez à satiété !

Préparez votre foie

De tous les organes, le foie est un des plus sollicités et est crucial dans la fonction digestive.  

Assailli de mi décembre à début janvier, il est bon de donner un coup de pouce réparateur à cette merveille physiologique.

Diminuez votre consommation de sucres et d’alcool.

Pensez prétox au lieu de détox : une tasse d’eau chaude avec du citron le matin à jeun, dès maintenant (c’est d’ailleurs un geste que vous pouvez adopter toute l’année). Incorporez plus d’aliments riches en potassium à vos repas, comme les légumineuses, la patate douce, les épinards et les fanes de betteraves.

Buvez, éliminez !

L’hydratation est et sera toujours votre meilleure alliée santé et minceur. Buvez beaucoup d’eau ou de thé (vert, blanc, noir), et des tisanes (le pissenlit est un excellent détoxifiant). Essayez de ne pas trop boire d’eau pendant les repas, privilégiez plutôt l’hydratation dans la journée, en continu.

Soyez plus actif

Vous avez l’impression de ne cesser de courir pour préparer des fêtes mémorables ? Transformez les courses en course. Faites la visite du supermarché au pas de charge. Vous connaissez l’endroit, vous avez une liste. Et hop. Marcher vite en poussant le caddie est plus intense qu’on ne pense. Un dernier (ou premier) tour en ville pour des cadeaux d’exception ?Faites un plan des boutiques et faites à pied le trajet qui les sépare, autant que possible.

Avec tant de choses à faire, la gym n’est pas forcément au planning. Prenez 5 ou 10 minutes et faites quelques exercices chez vous.

 Profitez de ces célébrations

Le stress est l’ennemi de la silhouette et agit négativement sur la digestion. Les fêtes sont une saison de réjouissances, de retrouvailles. Même la farce de mamie, qui fait grossir rien qu’en la regardant, a du bon, car elle a du goût. Mangez en pleine conscience. Rassasiez-vous de la chaleur des réunions de famille ou d’amis. Ignorez les pointes d’angoisse et accueillez le plaisir de manger et de trinquer, modérément.

Bonnes fêtes à toutes et à tous.

Laisser un commentaire