Les Exercices à Pratiquer au Bureau pour Contrer la Sédentarité

Faire de l'exercice au travail

Pour beaucoup, une journée de travail consiste à passer des heures assis devant un écran d’ordinateur, avec quelques occasions de marcher jusqu’à la machine à café ou la salle de réunion. La triste réalité est que notre mode de vie est trop sédentaire. Trop souvent, la surcharge de travail et le stress sapent notre motivation de faire de l’exercice et nous poussent à grignoter.

5 Astuces pour Lutter contre le Grignotage

Si vous n’avez pas le temps, ou pas le courage, de pratiquer une activité physique régulière, prenez quelques minutes dans la journée pour faire quelques exercices facile au bureau. Pas besoin d’équipement, et ces mouvements contribueront à contrer les risques que la sédentarité présente pour la santé. En effet, selon l’OMS

la sédentarité pourrait bien figurer parmi les 10 principales causes de mortalité et d’incapacité dans le monde.

 

Exercices de Gym Faciles à Faire au Travail

 

Des pompes

Vous hésitez à la pensée qu’un collègue vous surprenne au sol ? Bien qu’en soi cela ne serait pas si gênant, vous pouvez faire des pompes en utilisant le mur ou votre bureau comme surface. Commencez par 3 dizaines. Augmentez petit à petit, ou répétez plusieurs fois dans la journée.

Les squats

Rien de plus facile. Levez-vous et asseyez-vous rapidement 10 à 15 fois.

Courir sur place

30 seconde par ci par là suffisent pour donner un coup de fouet à votre métabolisme. Un exercice cardio qui vous donnera de l’énergie et vous éclaircira les idées. Vous ne vous entrainez pas pour une course, contrôlez l’intensité en function de vos capacités.

Demi-pointes

Une excellente habitude à prendre pour muscler les mollets et activer la circulation. Levez les talons jusqu’à vous tenir sur la pointe des pieds. Reposez lentement. Répétez.

Contraction des fessiers

Vous n’avez même pas besoin de vous lever pour cet exercices. Contractez les muscles fessiers autant que vous pouvez, maintenez 10 à 30 secondes. Répétez..

Des Exercices d’Étirement

Le mal de dos est le mal du siècle, dit-on.

Notre posture est souvent responsible de ces douleurs qui vont des lombaires à la nuque. On se tient mal debout, on se tient mal assis, les épaules voutées, la tête n’est pas tenue haute et bien alignée.

Plusieurs fois dans la journée, penchez la tête sur l’épaule pour étirer et décontracter la nuque. Levez-vous régulièrement et étirez les bras – mains jointes ou doigts entrelacés – au dessus de la tête. Toujours quand vous êtes debout, penchez-vous pour toucher vos pieds.

Quelques pas de plus

Il est très tendance de compter ses pas, ou tout au moins, de laisser le fameux fitness tracker enregistrer notre niveau d’activité. Il est très facile d’augmenter le nombre de pas que l’on fait.

Vous communiquez avec vos collègues par messagerie instantanée ou emails ? Levez-vous et marchez jusqu’à leur bureau.

Vous passez beaucoup de temps au téléphone ? Levez-vous et faites les cent-pas.

Vous avez organisé votre bureau et n’avez qu’à tendre le bras pour atteindre vos dossiers ? Déménagez ! Éloignez les classeurs, posez des documents sur le haut d’une étagère. Cela vous forcera à vous lever, et à vous étirer !

Vous prenez le métro ? Descendez une station avant ou après votre arrêt habituel. Vous allez travailler en voiture ? Ne vous garez pas devant l’entrée.

Comme vous pouvez le constater, l’excuse du manque de temps pour faire de l’exercice et prendre soin de son corps – et de sa santé – n’est pas valide. Vous travaillez trop ? Profitez de toutes ces heures intenses pour être actif.

Laisser un commentaire