Le mal est l’ennemi du bien. Le stress est l’ennemi du bien-être et encourage insidieusement la prise de poids, non seulement parce qu’on grignote pour compenser, mais aussi parce qu’il peut contribuer à un dérèglement hormonal aux conséquences néfastes.

Conséquences du Stress Chronique sur la Santé

  • Difficulté à se concentrer et perte de mémoire
  • Risque accru de maladie cardio-vasculaire
  • Appauvrissement du système immunitaire
  • Vieillissement prématuré
  • Troubles digestifs et prise de poids
  • Troubles du sommeil et de l’humeur
  • Douleurs articulaires, maux de tête
  • Baisse de la libido, diminution de la fertilité
  • Maladies de peau (acné, eczéma, …)
  • Risques accrus de dépendance (tabac, alcool, pulsions boulimiques, …)
Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, il est important d’inclure des techniques et des activités qui favorisent une meilleure gestion du stress. Il est évidemment difficile de totalement supprimer les facteurs stressants de notre quotidien, mais il est possible d’apprendre à minimiser leur impact sur notre physique et sur notre moral. Comme le dit Voltaire “J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé”.

Techniques de Gestion du Stress

Énergétique Traditionnelle Chinoise

L’énergétique traditionnelle chinoise, en rééquilibrant le yin et le yang va permettre de faire tomber le seuil des tensions et du stress, d’améliorer le sommeil et de lutter contre les pulsions boulimiques et de grignotage.

Sophrologie

La sophrologie, qui est une technique de méditation, permet à qui la pratique d’harmoniser le corps et l’esprit. C’est une technique souvent utilisée pour lutter contre les troubles du sommeil.

Cohérence Cardiaque

La cohérence cardiaque, qui s’applique à la respiration, est une des techniques les plus puissantes pour couper la monté du stress face à une situation difficile ou vous assurer des nuits extrêmement réparatrices.

Régime Alimentaire Anti-Stress

Certains aliments riches en vitamines et nutriments encouragent le cerveau à mieux appréhender le stress. Par extension, le corps entier en bénéficie. Vitamine B: laitages, oeufs, poisson sauvage, volaille, legumes verts Calcium et magnesium: yaourt, saumon, légumineuses, legumes verts, avocats, fruits à coque. Bonnes graisses et Omega 3: poisson d’eau froide (saumon, sardines), noix et grains, avocat, huile d’olive, huile de noix de coco.

Plantes Adaptogènes et Huiles Essentielles

Incorporez des plantes et huiles essentielles qui restorent l’équilibre et réduisent les effets du stress sur le corps. Les plantes comme ginseng, maca, rhodiole, basilic sacré, en tisanes, frais ou en comprimés. Les huiles de lavande, myrrhe, encens, bergamote sur les poignets, en diffuseur, sur l’oreiller, … Si échapper au stress est quasi-impossible, se protéger de ses effets sur la santé physique et psychologique ne demande que d’adopter de bonnes habitudes, d’explorer des techniques de respiration et/ou méditation, d’augmenter l’activité physique pour “aérer” le cerveau et les artères ! Le bien-être n’est pas un luxe, c’est un facteur de légèreté et longévité.

About Minceur et Harmonie

Leave a Reply