Les 2 Piliers de l’Alimentation Saine : Énergie et Digestion

alimentation saine, énergie et digestion

Certains diront que la nutrition est une question de goût. En réalité, la nutrition consiste à alimenter notre corps afin que nous puissions mener nos activités quotidiennes, en bonne santé et avec suffisamment d’énergie. Une fois les principes acquis et devenus des habitudes, nos papilles s’habitueront à ce que nous mangeons et nous apprendrons à ne plus aimer la malbouffe.

 

Alimentation et Consommation d’Énergie

Sans aucune forme d’activité, en état de repos total, notre corps brûle environ 1200 calories par jour (jusqu’à 1800 pour les hommes) afin de maintenir les fonctions essentielles (respiration, circulation sanguine, croissance et réparation cellulaires, etc.). Il produit cette énergie en transformant la nourriture que nous consommons. Il va sans dire que pour maintenir l’activité physique (des mouvements de base tels que la marche aux exercices les plus difficiles, comme le sport), nous devons fournir à notre corps suffisamment de calories. Le montant total qu’une personne devrait consommer par jour dépend également du type d’activité et du temps passé.

En termes simples, plus vous bougez, plus vous avez besoin de manger. Il est absolument essentiel que vous choisissiez des aliments de qualité pour alimenter votre corps. Les sucreries et les glucides génèrent un pic d’insuline, rapidement suivi d’une chute de votre énergie. Cet évènement peut souvent déclencher un cercle vicieux et vous pouvez vous retrouver à vouloir des aliments plus nutritifs. Les pics d’insuline peuvent être à l’origine de grandes dépendances et nuire considérablement à votre santé et à votre poids.

Les mauvais choix alimentaires mettent votre santé en péril :

  • Système immunitaire faible
  • Perte musculaire
  • Anémie
  • Carences (vitamines, minéraux)
  • Diabète
  • Maladies cardio-vasculaires
  • etc.

Privé de la quantité appropriée de nourriture, le corps entre également en mode survie, stockant la graisse plutôt que de la brûler. Pourquoi ? Parce que votre corps est programmé pour vouloir survivre le plus longtemps possible. Lorsque l’énergie et les nutriments nécessaires sont disponibles, votre corps les utilise pour remplir ses fonctions métaboliques et physiques. En état de manque, il va puiser l’énergie stockée. Cela peut sembler une bonne chose, mais c’est en fait un acte terrible, car votre corps a tendance à compter sur les protéines contenues dans les muscles plutôt que sur les graisses pour constituer un carburant d’urgence. Par conséquent, tout votre travail acharné et votre gain musculaire deviennent vains avec la sous-alimentation et une pauvre alimentation.

Cela seul devrait nous faire réfléchir à ce que nous mangeons et en quelle quantité. De plus, si vous faites beaucoup d’exercice, si vous essayez de perdre du poids ou si vous redessinez simplement vos courbes, ne pas manger suffisamment ou ne pas consommer les bons nutriments ne fera que vous compliquer davantage la tâche.

 

Alimentation et Digestion

On trouve beaucoup de conseils sur la façon de manger sainement, d’équilibrer notre assiette, quels aliments sont des super-foods, et quels aliments devraient être interdits. Bien que généralement très valables, les régimes présentés comme sains manquent d’un élément essentiel pour parfaire notre éducation : les principes de la digestion. Tous les aliments ne sont pas digérés de la même manière ou dans le même temps. Connaître les bases de la digestion peut largement contribuer à optimiser le processus de nourrir notre corps.

La plupart des gens ressentent un inconfort dans l’heure qui suit un repas ou une collation. Bien que nous puissions souvent être tentés de le rejeter pour des raisons triviales, la raison principale est que nous mangeons les aliments dans le désordre. Les temps de digestion des aliments ont une influence sur notre santé, et peuvent créer des obstacles à la perte de poids.

L’exemple le plus significatif d’idées fausses concernant les repas est le « dessert santé » : le sacro-saint fruit. Avec des temps de digestion plus courts que la plupart des autres aliments, les fruits – s’ils sont consommés après un repas – finissent par rester coincés dans le tube digestif, derrière les glucides et les protéines (en attendant leur tour), commencent à fermenter et à produire de l’alcool. Pour tirer le meilleur parti de leurs nutriments et vous sentir mieux dans la foulée, vous devriez manger vos fruits seuls, le matin de bonne heure, ou plusieurs heures avant tout autre repas.

Bien-sûr, une alimentation saine implique de supprimer les mauvais aliments, ultra-raffinés, vides de nutriments (et souvent de vrai goût). Mais atteindre son poids idéal tout en restant en bonne santé nécessite un vrai rééquilibrage alimentaire. Savoir comment manger, quoi, pourquoi, et quand, suivant les 2 piliers de la nutrition : fournir à notre corps l’énergie dont il a besoin et les conditions optimales de digestion pour la distribuer.

Laisser un commentaire