fbpx

De nos jours, il semblerait que manger sainement soit de plus en plus difficile (manque de temps, de moyens, de facilité d’accès) alors que d’après de nombreuses études, il est évident que c’est une nécessité si l’on veut garder la santé.

Manger Sainement – Pourquoi ?

 

Notre corps est le reflet de notre alimentation. Ce que nous consommons est directement lié à notre métabolisme, à notre santé physique et mentale :

  • L’énergie est produite par l’oxygène que nous respirons et les aliments que nous choisissons ; un air pur et des aliments sains agissent positivement sur le tonus.
  • La peau : les protéines, vitamines, acides gras essentiels, le fer sont vitaux pour la tonicité et la clarté de notre peau.
  • Les cheveux : la kératine est un composant important du cheveu dont la synthèse se fait à partir de protéines, du soufre et du zinc. Les vitamines B (notamment B9, appelée aussi acide folique) jouent également un rôle. Une chevelure molle et sans éclat est souvent le signe de carences.
  • La santé dans son ensemble : pour fonctionner, les organes ont besoin de fuel, distribué par les vaisseaux sanguins. Digérer, filtrer, oxygéner, produire des hormones, nourrir les muscles et les os nécessitent un apport suffisant en vitamines, minéraux, protéines, fibres et graisses.

Manger sainement joue donc non seulement sur votre ligne et votre tour de taille mais aussi sur votre beauté intérieure, votre vitalité, votre santé.

 

Où Trouver ces Aliments Sains Indispensables ?

 

  • Les protéines dans les lentilles, les viandes, poissons et laitages
  • La vitamine B non seulement dans les viandes mais aussi les céréales et les noix
  • Le fer, dans le foie de veau ou de volaille, les légumes verts feuillus
  • Le zinc dans les fruits de mer, les viandes
  • Le soufre dans certaines viandes, céréales, riz brun
  • Les antioxydants notamment dans la tomate et les noix

Certains aliments sont des usines à nutriments ; la banane par exemple, contient des vitamines A B C E, du potassium, fer, manganèse. Les lentilles et les oeufs sont de véritables cocktails de bonnes choses, avec des protéines, de la vitamine B, soufre et zinc.

 

Manger Sainement – Qu’Est-Ce que Ça Veut Dire ?

 

Cela ne signifie pas uniquement consommer des aliments sains. Vous pouvez manger du poisson tous les jours, si c’est en friture votre santé en souffrira (et votre silhouette). Équilibrer les repas est essentiel. Choisissez parmi chaque groupe et ne privilégiez pas les apports en protéines au détriment des fibres ou des vitamines par exemple.
Préférez les préparations simples, sans ajout inutile de beurre et sans sauces riches. Dans la mesure du possible, préparez vous-même vos repas (si vos grands-parents ne reconnaîtraient pas les ingrédients d’un plat, il y a de grandes chances qu’il faille les éviter). Les plats que l’on trouve prêts à la consommation sont souvent trop riches en sodium et conservateurs et cuits de telle façon qu’il ne reste pas grand chose de nourrissant.

Manger sainement pour rester bonne santé. Voilà une raison essentielle et suffisante. Une alimentation saine et une hygiène de vie saine vous donnent en prime des atouts minceur. Car quand il est nourri convenablement, le corps n’a pas besoin de stocker des réserves sous forme de kilos superflus.

Leave a Reply

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial