Si un gamin de 6 ans peut maîtriser le yo-yo avec autant de brio et nous divertir, sûrement un adulte le peut aussi ?

Absolument ! Les adultes sont de talentueux disciples du yo-yo, mais dans la catégorie des régimes ratés.

 

 

 

L’Effet Yo-Yo en Quelques Mots

 

Le docteur Kelly Brownell de l’université de Yale est à l’origine de ce terme qui décrit la perte de poids rapide pendant un régime, suivie d’une prise de poids égal ou plus important à court ou moyen terme.

À l’instar de cet accessoire ludique (pour ne pas dire jouet) qu’est le yo-yo qui monte et qui descend, beaucoup de démarches de perte de poids suivent ce schéma : perte-gain-perte-gain.

 

Qu’en est-il exactement ? Le processus est finalement toujours le même. On décide de perdre du poids. On se lance dans le régime le plus prometteur et drastique que l’on puisse trouver, car qui dit régime dit privations et discipline, sinon ça ne marche pas. Les kilos semblent fondre rapidement, ce qui est encourageant. À terme, cependant, la méthode n’est pas viable. Même en faisant attention, on baisse la garde et les kilos reviennent à la charge, presque avec vengeance.

 

Pourquoi ça ne Marche pas ?

 

Il convient de comprendre quelques principes physiologiques, calqués sur la nature, en somme.

Si vous n’arrosez pas vos plantes, elles entrent en mode de conservation. Le peu d’eau dont elles savent pouvoir disposer devient précieux. Ainsi, elles vont sacrifier certains organes (feuilles, fleurs ou fruits) pour diriger les ressources où elles sont nécessaires. Si vous observez des plantes dans un jardin, les fortes chaleurs font se recroqueviller les feuilles pour limiter la surface d’évaporation.

 

Le corps humain est doté des mêmes réflexes survivalistes. Si vous cessez de le nourrir, ou le privez drastiquement de nourriture d’un jour à l’autre, il entre en résistance et commence à planifier son futur. De l’énergie. Qui est disponible grâce au glucose. Qui se transforme en graisse à brûler. Sauf que… si vous ne consommez plus d’aliments énergétiques, le message est clair : tous aux abris et glanez donc quelques réserves de graisse au passage.

 

Ce n’est pas très yo-yo tout ça. Pas encore, mais on y vient. La particularité de nombreux régimes dits « perte de poids rapide » est qu’ils sont de courte durée. Comment, sinon, survivre à long terme en ne buvant que du thé vert infusé à la pleine lune, ou en ne mangeant que des champignons les semaines paires, et de l’ananas les semaines impaires ? Vous pensez que c’est exagéré, mais certaines méthodes dangereuses circulent, sans censure.

 

Le programme fonctionne. On perd du poids. Mais dans le même temps, la leptine, hormone de la satiété, décroit… ce qui accroit l’appétit. Puisque rien dans votre alimentation ne permettait vraiment au corps de constituer ses rations de survie, il entre en état de faim quasi permanent. Adios l’ananas, place à de vrais repas, ou même des repas compensatoires plus riches, plus gras ou plus généreux. Et place à la re-prise de poids.

 

Au stade de la prise de poids, le corps est catégorique : plus jamais ça ! En conséquence, il privilégie le stockage de graisse (au cas où, si vous voulez) au détriment de la masse musculaire.

 

Ayant repris du poids, vous atteignez une autre étape où vous souhaitez le perdre à nouveau. Yo dans un sens, yo dans l’autre.

 

Conséquences de l’Effet Yo-Yo sur la Santé

 

On passe outre le fait qu’une perte de poids rapide sans encadrement professionnel signifie souvent perte de muscles, donc affaiblissement de la résistance physique et risques de carences alimentaires.

 

Le plus grave est sans doute l’effet sur le foie, qui « apprend » à métaboliser les graisses et sucres différemment. Au final, le poids non seulement est à la hausse, mais le surplus se situe le plus souvent au niveau de la ceinture abdominale, et avec un foie désormais « gras », on augmente les risques de diabète de type 2.

 

Les conséquences ne sont pas moindres sur la santé psychique. Entre les frustrations engendrées par les privations et le découragement résultant de la prise de poids, stress et déprime ne sont pas rares. Assez vite, on pense ne pas être capable de maintenir un poids stable ou de suivre à long terme un régime qui n’était qu’à court terme, ajoutant ainsi à notre quotidien une pression supplémentaire.

 

Peut-on en Finir avec l’Effet Yo-Yo ?

 

Pour répondre à cette question, nous en posons une autre : une réflexion à court-terme peut-elle aboutir à un résultat à long terme ?

La réponse est non. La démarche de perte de poids ne peut s’inscrire dans l’immédiat, sauf si votre seul objectif est à court terme, par exemple un événement.

Dans la plupart des cas, une fois l’objectif poids atteint, les règles s’estompent. Il s’agit donc de penser style de vie plutôt que but.

 

Maigrir rapidement est facile, mais si le poids reprend son territoire et si vous oscillez à la manière du yo-yo, il est temps de modifier la perspective.

 

Maintenir le poids santé, ou poids idéal, ou votre objectif fois de façon durable n’est possible que dans une démarche réfléchie, encadrée, qui vous offre les clés nutritionnelles du succès à long terme. La perte de poids durable n’est pas une utopie.

 

Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation et du Travail

 

Toutes les manipulations du régime alimentaire visant un déséquilibre énergétique associé ou non à un déséquilibre d’apports en macro-nutriments (glucides, lipides, protéines) dans le but d’une perte de poids peuvent exposer à des risques importants pour la santé. Aussi, tous les régimes amaigrissants, qu’ils portent ou non un nom spécifique, sont à éviter, en dehors d’une prise en charge par des professionnels de santé.

 

C’est la mission de Minceur et Harmonie non seulement de vous fournir un accompagnement professionnel dans la phase de perte de kilos superflus, mais surtout de vous guider dans la phase de stabilisation (peut-être la plus dure selon votre expérience passée) et vous aider à reléguer yo-yo au placard des mauvais souvenirs.

 

Ne jouez plus avec le yoyo. Perdez du poids sainement et durablement.

Bilan Minceur Gratuit

About Minceur et Harmonie

Leave a Reply

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial