Entre Nutritionniste et Diététicien, Doit-On Choisir ?

nutritionniste diététicienne, centre d'amincissement paris

On a souvent tendance à confondre les métiers que font un nutritionniste et un diététicien. Pourtant si les deux s’occupent de ce que vous mettez dans votre assiette, ils n’ont ni les mêmes rôles, ni les mêmes formations.

Zoom sur deux métiers pour comprendre leurs différences et leurs complémentarités.

 

Les Différences Entre un Nutritionniste et un Diététicien

Le nutritionniste va diagnostiquer et prendre en charge des troubles qui sont en rapport avec la nutrition : cela peut concerner le diabète, une allergie ou une intolérance alimentaire, obésité, cholestérol, anorexie…).

Vous choisirez de consulter un nutritionniste si vous êtes en surpoids, ou si vous avez des pathologies cardiovasculaires ou métaboliques (diabète, maladie de la thyroïde, cholestérol …)

Quant au diététicien, il s’agit d’un professionnel de santé dans le domaine de la nutrition.

Vous allez privilégier la consultation d’un diététicien si vous souhaitez suivre un régime personnalisé. Le diététicien va ainsi avoir un rôle de formateur et d’éducateur en matière de nutrition. Il développe ainsi des programmes alimentaires sur mesure et veille à l’équilibre nutritionnel de ses patients.

 

Les Complémentarités Entre Nutritionniste et Diététicien

Tout d’abord, il faut savoir que ces deux professionnels connaissent sur le bout des doigts la composition des aliments, mais aussi leurs effets sur la santé, les recommandations nutritionnelles, les besoins énergétiques.

Ils vont tous deux prendre le temps d’écouter le patient, l’interroger sur ses habitudes de vie : au niveau professionnel, de la pratique d’une activité physique et des habitudes alimentaires (repas en famille, alimentation prise à l’extérieur, grignotages…)

Par contre, nutritionniste et diététicien sont complémentaires : si tous deux ont des connaissances approfondies en termes de nutrition permettant d’accompagner une personne souhaitant perdre du poids, le nutritionniste pourra ajuster spécifiquement l’alimentation en fonction d’une pathologie donnée.

En cas de surcharge pondérale, le nutritionniste va ainsi analyser la santé globale du patient avant de faire un bilan alimentaire et prescrire un traitement ou un régime. Le diététicien va personnaliser le régime alimentaire avec un rééquilibrage alimentaire complet. Il va aussi assurer le suivi d’un changement durable au niveau alimentaire. Pas de perte de poids draconienne donc mais des modifications structurantes pour reprendre le goût de cuisiner des produits sains et variés et de manger sainement.

 

Entre nutritionniste et diététicien, doit-on choisir ? Eh bien, la réponse est non !

Utiliser les services d’un expert qui est à la fois nutritionniste et diététicien est une alliance gagnante pour ceux qui veulent reprendre soin en profondeur de leur santé, de leur forme et de leurs formes !

Laisser un commentaire