Pensez-vous – comme des millions de personnes – souffrir d’une sensibilité au gluten ? Les rayons de nos magasins sont de plus en plus approvisionnés en produits sans gluten depuis que le bruit court que le gluten est source de tous les maux. Une vidéo a circulé et rencontré un succès viral, semé la panique et soulevé l’indignation.

Les altérations et transformations génétiques apportées au blé au fil du temps seraient la cause de cette pandémie. Bien que les affirmations soient réfutables, la croyance est tenace. En vérité, les recherches et études sont encore trop peu nombreuses pour conclure sans hésitations.

 

Sensibilité au Gluten et Allergie au Gluten

Il faut distinguer sensibilité et stricte intolérance au gluten. L’Association Française Des Intolérants au Gluten (AFDIAG) souligne la différence entre sensitivité et maladie coeliaque, maladie auto-immune qui provoque une inflammation de l’intestin grêle et qui le rend intolérant à la molécule de gliadine (protéine des grains).

On estime qu’entre 1 et 2% de personnes sont atteintes de cette maladie. Dans leur cas, supprimer le gluten de l’alimentation est absolument impératif.

La tentation de se déclarer sensible au gluten vient des similitudes de symptômes : ballonnements, maux de tête, douleurs abdominales, etc. Des chercheurs australiens émettent cependant l’hypothèse que le gluten n’est pas responsable.

 

Zoom sur les FODMAPs

Les protéines du gluten ne seraient pas seules responsables d’un affaiblissement des fonctions intestinales. Ces FODMAPs (fermentable oligo-di-monosaccharides and polyols), ou sucres à chaîne courte, peuvent être difficilement absorbés et fermentent facilement dans l’intestin, provoquant les troubles communément associés avec une sensibilité au gluten.
Plutôt que de supprimer les grains, il convient donc de supprimer les aliments riches en FODMAPs (fromages frais non affinés, choux, sucreries, pois, seigle et orge, entre autres).

 

Gluten et Perte de Poids

De nombreuses personnes qui réduisent les apports de gluten dans leur régime alimentaire mentionnent qu’elles perdent du poids plus facilement. Là encore, le gluten n’est responsable d’une surcharge pondérale que parce qu’il est présent dans les pâtes, le pain et les pâtisseries, en somme les produits à base de céréales et farines à indice glycémique élevé et hypercaloriques.

L’engouement pour les régimes sans gluten peut toutefois comporter des dangers. Les produits de remplacement sont souvent enrichis en sucres et augmentent rapidement le taux de glycémie, avec ses effets fringale et coup de fatigue. Le gluten, dans sa forme la moins raffinée (mangez moins de pizza ! ) apporte une sensation de satiété. Si vous êtes convaincus de souffrir d’une sensibilité au gluten (ou si votre médecin a diagnostiqué une certaine intolérance), n’oubliez pas d’inclure d’autres sources d’énergie (hydrates de carbone) à votre alimentation (riz, sarrasin, millet, pommes de terre … )

L’industrie agro-alimentaire a rapidement saisi l’opportunité et le marché des produits “ sans gluten ” représente entre 10 et 15 milliards de dollars. Les modes se répandent rapidement mais il serait bon de rappeler qu’une alimentation équilibrée est indispensable à la santé. Supprimer le gluten ne sert à rien si votre assiette ne contient pas de substituts, d’apports en fibres et vitamines, oméga-3 et minéraux.

Votre Solution Minceur & Harmonie Personnalisée Vous Attend

About Minceur et Harmonie

Leave a Reply