2020 est une année qui restera dans les annales, marquée par la maladie, la peur, le confinement et ses conséquences. Pour beaucoup, l’angoisse est devenue un état quasi permanent, exacerbé par les incertitudes de la rentrée et des semaines à venir.

 

Les consultations psychiatriques explosent. La privation du toucher a créé un isolement autre que physique. Gêné pour respirer par le port du masque, nous n’avons pas même recours à de profondes inspirations pour calmer la panique qui peut nous prendre en pleine rue ou au supermarché.

 

Pourtant, au vu de cette situation ubuesque, il est plus que jamais nécessaire de veiller à gérer le stress au mieux et prévenir ses effets dévastateurs sur la santé.

 

Prendre Conscience de nos Réponses au Stress

 

Tendances Addictives

 

L’addiction a un effet sournois de « récompense » (on peut aussi lire re-compense). Le plaisir induit par la production de dopamine peut être perçu par le cerveau comme une nécessité. Quand on se jette sur les chips, c’est en fait notre cerveau qui nous envoie l’injonction, plus que notre goût prononcé pour le sel.

Observez ce que vous consommez et notez les changements qui ont pu s’opérer (fréquence/quantité).

  • Sucre
  • Sel
  • Nourriture aux repas
  • Alcool
  • Tabac
  • Somnifères
  • Anxiolytiques

Lorsque vous entrez en phase compulsive, interrogez-vous sur le réel besoin et les raisons qui nourrissent cet état. Le grignotage émotionnel prend sa source dans le manque, la peur, la tristesse. Il est certain que ces derniers mois ont exacerbé ces sentiments.

 

Modifications du Comportement

 

Nous avons tous des réactions différentes aux stresseurs. Nous mettons en place des mécanismes de défense et de protection : fuite et isolement social, énervement, coups de colère, silence …  Il suffit parfois de peu pour provoquer une réaction disproportionnée. Si ces comportements ne vous caractérisent pas d’ordinaire, prenez le temps de vous ancrer dans le moment présent et d’examiner l’événement sans passion. La situation ou la personne en face de vous ne sont pas à l’origine de votre réaction. C’est votre perception (d’une attaque, d’un danger, d’une injustice) qui dicte vos réponses.

 

Comment Faire Face au Stress et à la Peur Ambiante ?

 

Pour commencer, retour aux sources de l’information et aux faits. Les media ont la fâcheuse habitude de relayer le sensationnel, qui se vend mieux que l’optimisme et les arcs-en-ciel. Après 8 mois de collection de données et d’observations, on a enfin accès à du factuel. Exit la spéculation, en route pour l’analyse et le bon sens.

 

Ensuite, essayez différentes techniques anti-stress. Le spectre est assez large pour que vous y trouviez une ou plusieurs activités qui vous conviennent et ont un effet à la fois immédiat et sur le plus long terme :

  • Colorier des mandalas
  • Tenir un journal
  • Écouter de la musique
  • Danser et chanter
  • Méditer
  • Faire du sport ou du yoga
  • Etc.

 

Faire Appel à un Professionnel

 

Gérer le stress n’est pas toujours possible en solo. Si le sentiment dépassement accroît l’anxiété, il est nécessaire de se faire aider. La sophrologie, l’hypnothérapie, les soins énergétiques, ont cet avantage de vous aider à trouver en vous les ressources nécessaires. L’intérêt est qu’en intervenant au cœur de la problématique, vous pouvez agir positivement sans béquille médicamenteuse qui n’agit que sur les symptômes.

 

Manger Sainement

 

En état de stress ou d’angoisse, notre corps produit des hormones et réagit chimiquement aux stimuli. Si en plus on s’alimente mal et qu’on en rajoute une couche avec des aliments modifiés et chargés de substances synthétiques, on contribue davantage au dérèglement. S’ensuivent immanquablement des troubles digestifs, des problèmes de peau, un mauvais sommeil, une prise de poids…

 

Le mot d’ordre : se nourrir. C’est-à-dire fournir les macro et micro nutriments qui contribuent à éliminer les toxines que le stress pose un peu partout.

Avoine, germes de blés, chocolat noir, pâtes complètes : quitte à avoir besoin de réconfort, prenons-le aux sources du bien.

Agrumes, chicorée, céleri, pour les vitamines et le magnésium.

Les amandes qui calment le système nerveux (une petite poignée quotidiennement, dans les plats ou en collation avec une pomme dont le brome apaise la dépression).

Les épinards crus, qui régulent le taux de cortisol.

Le thé vert ou noir, relaxants.

Et toujours, les produits de saison, fruits et légumes verts, en préparation la plus simple possible pour en conserver l’intégrité et les bienfaits.

 

Les vacances ont été pour beaucoup l’occasion de renouer avec le plaisir de vivre et de profiter. De belles balades, des escapades inspirantes, des réunions avec la famille et les amis. Le blues de la rentrée est très commun, mais il prend cette année une teinte un peu trop sombre.

Il est donc temps d’établir un vrai plan d’attaque contre la morosité, d’autant que l’automne arrive : jours ridiculement raccourcis et moins lumineux.

 

Bon courage à tous !

About Minceur et Harmonie

Leave a Reply