Recette Légère pour les Gourmands : Mousse au Chocolat Noir et à l’Avocat

recette minceur, dessert, chocolat, avocat

Faut-il se priver de tout quand on suit un régime ou tente de garder la ligne? Il ne faut certainement pas se priver de plaisir, et supprimer les desserts pourrait aussi bien signifier un moral en berne à long terme. Certes, il faut modérer sa consommation de sucres, de sels, de gras, de féculents … En quelques mots, il faut manger mieux, pas cesser de se nourrir !

Si vous êtes gourmand, adoptez des recettes inhabituelles qui supporteront vos efforts tout en satisfaisant votre besoin de “sucré”.

Cette recette de mousse au chocolat à l’avocat va ravir les gourmets les plus tatillons. L’association intrigue,  le résultat surprend. La mousse onctueuse et riche vous ferait presque sentir coupable, n’était le fait que le chocolat et l’avocat sont des aliments alliés de la santé.

Le chocolat noir contient des flavanols, antioxydants qui contribuent à la santé des vaisseaux sanguins. On loue aussi son contenu en magnésium, fer, vitamine D et sa capacité à améliorer l’humeur, par la présence de tryptophane qui aide à la fabrication de la sérotonine, hormone du plaisir.

Le Chocolat Noir : Bon pour la Santé ?

Voilà pour le chocolat. Notre ami l’avocat est en fait un fruit bien que surtout utilisé en compositions salées. Il possède tant de vertus que cela deviant difficile à croire: riche en fibres, rassasiant par ses acides gras insaturés, promoteur du bon cholesterol et ennemi du mauvais, embelli de vitamines …

Les deux ingrédients qui vous font tiquer sont sans doute le vinaigre balsamique et la sauce soja. Pourtant, ils complimentent le tout, enrichissent la profondeur du chocolat, relèvent la texture. Vous pouvez les omettre si vous n’êtes pas convaincu, vous goûterez davantage le goût de l’avocat. À vous d’essayer et de juger.

Recette Minceur de Mousse au Chocolat

Ingrédients pour 4 mousses

Préparation: 5 minutes (10 maximum). Repos: 2heures

  • 2 avocats mûrs, pelés et dénoyautés
  • 100g de chocolat noir en morceaux (70% de cacao minimum)
  • 20g de miel liquide
  • 3 c. à soupe d’huile de noix de coco
  • 2 gouttes de vinaigre balsamique
  • 2 gouttes de sauce soja
  • 1 pincée de sel

 

Réalisation de la mousse

Faites fondre le chocolat au bain-marie, ou au four à micro-ondes à intervalles de 10 secondes.

Ajoutez tous les ingredients dans le mixeur. Mélangez jusqu’à obtention du crème lisse (2 ou 3 pulses à la fin). Réfrigérez 2 heures.

Vous pouvez servir avec de la menthe, des framboises, du chocolat râpé …

Astuce de chef : quand on mesure du miel, il en reste toujours dans la cuillère. Sa nature collante, sans doute. Pour ne pas en perdre une goutte, mesurez d’abord l’huile de coco. Le miel glissera sans peine, et sans besoin d’y passer le doigt.

 

Voir toutes les recettes Minceur et Harmonie

Laisser un commentaire