Tomates qui ont goût d’eau, clémentines qui n’en ont que le nom … Certains aliments consommés hors saison n’ont pas forcément la qualité escomptée. Au-delà du goût, le fait de privilégier des aliments de saison revêt une plus grande importance qu’il n’y paraît.
7 Bonnes Raisons de Privilégier les Aliments de Saison :
1. Ils ont plus de goût
Les légumes et fruits de saison ont évidemment plus de goût puisqu’ils ont eu le temps d’arriver à maturité de manière naturelle : ils ont profité des éléments à leur rythme notamment le soleil, ce qui est un gage de saveur. Idem, une ricotta sera meilleure au printemps ou en été. Alors, oubliez les tomates l’hiver, qui plus est parce qu’elles sont souvent cueillies trop tôt.
2. Ils correspondent à vos besoins nutritionnels
Eh oui, la nature est bien faite : en hiver, votre organisme utilise plus d’énergie et de nutriments pour renforcer le système immunitaire, que vous puisez dans les agrumes, riches en vitamine C et dont c’est la pleine saison. Alors qu’en été, période où vous devez plus vous hydrater, c’est la saison des fruits et légumes gorgés d’eau : tomate, melon, salade, courgette, fruits rouges, etc…
3. Ils sont plus sains
En France, l’utilisation des pesticides et des produits phytosanitaires est plus encadrée que dans de nombreux autres pays, ce qui en limite un peu plus les conséquences. Ce type de produits est, de fait, moins utilisé dans les fruits et légumes cultivés en saison, en respectant leur cycle naturel.
4. Ils sont plus écologiques
Dans la culture hors saison, de nombreux pesticides sont utilisés pour faire pousser des fruits et légumes en serre, pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol. Ces pesticides sont de plus en plus décriés et identifiés comme pouvant être à l’origine de l’apparition de différents cancers mais aussi provoquer l’infertilité. On les retrouve aussi dans les nappes phréatiques et ils ont un impact sur toute l’écologie locale.
5. Ils sont plus riches en antioxydants
Vous connaissez les antioxydants ? Il s’agit de molécules qui protègent les cellules de notre corps des agressions qu’elles peuvent subir chaque jour (notamment en raison de l’exposition aux UV, à la pollution ou au tabagisme….). Ils permettent de prévenir l’apparition de certaines maladies et de rester jeune plus longtemps.
Ils sont en fait produits par les végétaux comme système de défense, particulièrement quand ils sont exposés au soleil et aux agressions externes et qu’ils doivent se défendre sans pesticides. De fait, les fruits et légumes de saison (et encore plus quand ils sont bio) offrent un maximum d’antioxydants. Astuce : c’est la peau qui est la plus riche en antioxydants, mais aussi en vitamines et en fibres, alors essayez autant que possible de la consommer.
6. Ils sont moins chers
Les produits de saison venant de sources locales requièrent l’utilisation de moins de pesticides, moins de transport et donc moins de carburant. En achetant local et de saison, vous évitez en plus les taxes d’importation, qui s’ajoutent aussi sur la note. C’est mieux pour le portefeuille !
7. Ils offrent de la variété
Des courges butternut l’hiver, du brochet ou un bon cabécou au printemps, des haricots verts l’été … en suivant le rythme des saisons, vous profitez de toute la gamme d’aliments qui existe et variez aussi les plaisirs !
Comment consommer des aliments de saison ?
Rien de plus simple :
- Imprimez le calendrier des saisons et accrochez-le en bonne place dans votre cuisine.
- Prévoyez votre liste de courses en fonction de ce calendrier.
- Privilégiez des sources d’approvisionnement locales.