fbpx

Pour une fois, ce n’est pas aux Aztèques que l’on doit cette graine, mais à l’Asie tropicale. Aujourd’hui, le sésame prend son envol en culture dans les pays africains qui exportent vers la Chine (un des plus gros consommateurs d’huile de sésame).

 

Cette petite graine est très en faveur dans les plats du Moyen Orient. Petite, certes, mais aux grands pouvoirs thérapeutiques et médicinaux.

 

Propriétés Nutritionnelles et Santé du Sésame

 

Acides gras insaturés et antioxydants… Faut-il en dire plus ?

Ses lipides n’étant pas synthétisés par l’organisme, ils agissent comme protecteurs de la membrane des cellules et font bouclier aux radicaux libres.

 

La valeur micro-nutritionnelle du sésame n’est pas en reste :

 

  • Calcium (plus concentré dans la graine non décortiquée), notamment pour la santé osseuse, la coagulation du sang et la contraction des muscles (y compris le cœur).
  • Phosphore, qui régénère les tissus et maintient le pH du sang.
  • Magnésium dont on notera l’action sur la contraction musculaire, le système immunitaire et le métabolisme de l’énergie.
  • Fer, pour transporter l’oxygène et pour la formation des globules rouges. Moins bien absorbé que le fer d’origine animale, le fer d’origine végétale peut être mieux assimilé si consommé avec de la vitamine C.
  • Zinc, grand chouchou du système immunitaire et du pancréas qu’il soutient dans la fabrication et libération d’insuline.
  • Manganèse, cofacteur d’enzymes essentielles aux processus métaboliques et nécessaire à l’utilisation des glucides et lipides.
  • Des vitamines B1, B2, B3 3t B6, pour la production d’énergie, le métabolisme des acides gras et protéines, la fabrication des neurotransmetteurs…
  • Cuivre, utile à la formation des globules rouges, à la minéralisation des os, à la production de mélanine.
  • Folate, champion de la fabrication de toutes les cellules du corps et donc essentiel dans la fabrication de l’ADN et de l’ARN.

 

Et si cela ne suffisait pas, le sésame ne contient pas que les lipides, mais également des protéines et des glucides. De plus, très riche en fibres, il contribue à un bon transit intestinal et à une meilleure absorption des lipides et glucides.

 

Comment Consommer le Sésame

 

Les graines de sésame agrémentent les salades, les ceviches, les yaourts ou le fromage blanc, le fromage de chèvre frais. On peut aussi l’utiliser pour des viandes ou poissons en croute.

 

L’huile de sésame parfume les vinaigrettes, le caviar d’aubergines, ou sert de base pour mariner viandes et poissons. On peut également l’utiliser pour la cuisson.

 

Le tahini, pâte de sésame, est incontournable dans la recette du houmous et du baba ganoush. Mais on peut très bien l’ajouter aux sauces, aux légumes cuits à la vapeur ou sauté et quantité d’autres recettes. Attention, le tahini est très calorique. La bonne nouvelle est que son goût très prononcé ne nécessite pas d’en utiliser beaucoup.

 

Sachez que le sésame est parmi les 10 aliments les plus allergènes. Mais si vous n’avez pas cette sensibilité, il est temps de l’introduire dans votre placard, sous toutes ses formes.

 

Bilan Minceur Gratuit

Bilan Minceur Gratuit

Leave a Reply

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial