Antoine, Shelton ou Montignac, cela vous dit quelque chose ? Les régimes dissociés sont à la mode, certes, mais en quoi consistent-il réellement ? On vous propose aujourd’hui de décrypter et comprendre leurs atouts et leurs limites.

En Quoi Consiste un Régime Dissocié ?

Pour mincir, il faut faire des choix. Le régime dissocié, quelle que soit la forme qu’il prend, est basé sur un élément central : il autorise à manger quasiment de tout, mais pas au même moment. L’idée sous-jacente est d’éviter de consommer en même temps certains aliments ou de rechercher à réduire l’appétit en ne consommant qu’un seul produit.

Si certains régimes dissociés sont efficaces à court terme par une baisse de l’apport calorique, le retour à une alimentation normale en fait généralement perdre tout le bénéfice. Par ailleurs, on peut difficilement tenir ces régimes dans la durée, de par leur caractère contraignant qui vous isole socialement. Enfin et surtout, la dissociation des aliments n’est soutenue par aucune thèse ou étude scientifique.

 

Zoom sur les Régimes Dissociés

 

Les méthodes Montignac, Shelton et Antoine représentent les régimes dissociés les plus connus.

 

Le régime Montignac

Comment ça marche :

À l’origine, cette méthode repose sur la non association glucides / lipides. L’auteur expliquait que manger des glucides entraînait la production d’insuline, hormone qui provoque le stockage des lipides … Ainsi, si vous dissociez glucides et lipides, votre corps ne recevra pas les lipides qu’il voudrait stocker !

Le régime Montignac a évolué en intégrant la notion d’Index Glycémique (IG), qui est un moyen d’évaluer l’absorption plus ou moins rapide des sucres des aliments par l’organisme. On reste donc sur des dissociations qui impliquent 2 groupes :

  • Le repas lipido-protéique pouvant contenir des graisses. Ici, seuls les glucides à IG très bas pourront être consommés (légumes secs, légumes verts, fruits). On peut donc manger du fromage, mais sans pain.
  • Le repas glucido-protéique, sans graisses saturées où l’IG des glucides ne devra pas être supérieur à 50.

 

Les atouts et limites :

  • Peu de risque de carence et pas de sensation de se priver, vu que l’on peut manger quasiment de tout.
  • Pour qu’il soit efficace, il faut qu’il soit suivi sur le long terme. Le retour à l’alimentation classique entraîne souvent la reprise du poids.

 

Le régime Antoine

Comment ça marche :

Le régime Antoine vise à rapidement saturer l’appétit en ne consommant exclusivement qu’un seul type d’aliment chaque jour. (Ex : lundi : poisson ; mardi : légumes ; mercredi : laitages ; jeudi : fruits ; vendredi : œufs ; samedi : viande, etc.) et ce pendant une semaine entière. Dans certains cas, le 7ème jour est libre.

L’idée est de suivre ce régime en cure d’une semaine tous les mois voire toutes les trois semaines.

Les limites :

  • Des risques de carences réels car l’équilibre alimentaire est réalisé sur une période longue (sept jours) au lieu d’une seule journée.
  • Très mauvais au niveau de la reprise alimentaire, qui implique généralement une prise de poids plus importante qu’après la cure – c’est le fameux effet yoyo.

 

Le régime Shelton

Comment ça marche :

L’auteur de cette méthode a classifié les aliments selon différents groupes : celui des fruits acides, des melons, etc … Et certaines associations sont interdites lors d’un même repas : acides – amidon, acides – protéines, sucres – amidon, graisses – protéines, sucre – protéines … Le lait doit toujours être consommé seul, tout comme les fruits.

Certains repas sont entièrement protéiques, d’autres n’apportent que des fruits ou de l’amidon. Ici, la dissociation se fait donc sur une journée, avec par exemple les aliments de type laitage au petit-déjeuner, des protéines animales (viande ou poisson) au déjeuner, et les fruits ou légumes au dîner.

Chaque type d’aliment peut être consommé en quantité illimitée, ce qui est bien le seul avantage.

Les limites :

  • Cette méthode peut entraîner des carences.
  • Ce régime est trop compliqué pour être vraiment suivi
  • Il n’entraîne pas de perte de poids durable

 

On le voit, si ces régimes peuvent permettre une perte de poids importante dans un premier temps, ils sont tous contraignants et monotones. En plus, ils vous isolent socialement, ce qui les rend encore plus difficiles à suivre.

Si pour maigrir un rééquilibrage alimentaire est nécessaire afin de manger mieux, l’important est d’avoir une alimentation qui couvre les besoins nutritionnels dans leur ensemble, pour assurer une perte de poids durable et limiter les risques de dérèglements métaboliques.

About Minceur et Harmonie

Leave a Reply