L’ alimentation bio a réussi la conquête des rayons de supermarchés et des coeurs des consommateurs, ainsi que leur porte-monnaie. Est-elle réellement meilleure pour la santé et comment démêler les vrais produits biologiques des fausses étiquettes ?
L’alimentation est ce qui non seulement nous nourrit mais aussi nous soigne ; les produits élaborés par l’industrie agro-alimentaire avec ses composants chimiques et additifs sont rendus responsables de problèmes de santé tels que les carences en vitamines et oligo-éléments ou des maladies comme l’obésité, le diabète ou les problèmes cardio-vasculaires. Il est donc naturel que la prise de conscience de la nécessité de mieux manger s’accompagne de questions, de doutes et d’incertitudes.
Alimentation Bio
En quelques années nous sommes passés de quelques étals sur les marchés à des rayons entiers dans les grandes surfaces, jusqu’à l’émergence des épiceries et des restaurants entièrement bios que nous voyons pousser comme des champignons (sans jeu de mot).
Vrai
Les légumes biologiques sont plus riches en vitamines, antioxydants et minéraux.
Les normes définissant le bio sont bénéfiques pour l’environnement car excluent l’utilisation les pesticides.
Les viandes, fruits et légumes ont meilleur goût.
Afin de réduire les méfaits des insectes nuisibles, les pesticides sont remplacés par des insectes prédateurs tels que les coccinelles. Dans le grand schéma des écosystèmes, l’agriculture organique a des répercussions à de nombreux niveaux. La terre est moins appauvrie par l’usage d’engrais et de culture intensive, les abeilles respirent mieux (et nous aussi).
Mais quand le commerce s’en mêle, les petits pièges et grandes fraudes se multiplient.
Faux
Non, les bienfaits sur la santé de l’alimentation bio n’ont pas été prouvés car il existe de nombreuses études contradictoires.
Non, le système n’est pas à l’abri des fraudes et il faut redoubler de vigilance.
Non, les produits naturels ne sont pas des produits bio car un produit naturel est un produit trouvé dans la nature sans création ni modification de la part de l’homme.
Alimentation Bio : Comprendre le Jargon
Il existe un cahier des charges pour chaque type d’aliment produit et l’exploitant doit se conformer aux strictes réglementations afin d’être certifié et mériter le label.
Les fruits, légumes et céréales sont certifiés sans OGM (organismes génétiquement modifiés) grâce au logo AB.
Les produits animaliers (viandes, poissons, oeufs et produits laitiers) doivent être issus d’un élevage en environnement naturel. Les animaux doivent être nourris de façon naturelle sans hormones ni farines animales, produits phytosanitaires ou de synthèse, pesticides, engrais chimiques et colorants.
Les produits transformés ne doivent contenir ni OGM, ni conservateurs ou produits chimiques et additifs de quelque sorte que ce soit et être issus de l’agriculture biologique à 95%.
À condition d’acheter les produits réellement issus de l’agriculture biologique certifiée sans pesticide, antibiotiques et additifs ou de se fournir à la source même, l’alimentation bio est effectivement notre alliée santé. L’agriculture biologique ainsi que l’industrie transformant les produits frais doivent être contrôlés par un organisme certificateur reconnu par les pouvoirs publics.
L’alimentation dite conventionnelle fait que nous ingérons des produits chimiques qui sont obésogènes, de véritables bombes à retardement pour la santé et dont les conséquences sur l’environnement et la biodiversité sont critiques à moyen et long terme. Nos choix de consommation n’impactent donc pas que nous, même s’il n’est nullement question de devenir des dictateurs ou des prêcheurs. Se nourrir à 100% en aliments bio peut être difficile, voire trop coûteux, mais on peut trouver un juste équilibre pour au moins limiter les dégats. Pensons aussi à consommer de saison et local aussi souvent que possible.