Résolutions De Rentrée : Planifiez Votre Programme Minceur

programme minceur, planifier la perte de poids

Si vous avez pris les bonnes résolutions en début d’année, vous avez peut-être déjà établi un programme minceur : objectif printemps. Il est aussi possible que devant l’ampleur de la tâche (du moins dans votre esprit) vous n’ayez pas encore commencé.

Mais les vacances d’été sont souvent synonymes de plaisirs culpabilisants, crèmes glacées et aventures gastronomiques. La discipline est mise à mal. C’est la rentrée, il vous faut un plan.

 

En Quoi Consiste un Programme Minceur

 

Un programme minceur englobe la perte de kilos superflus, l’amincissement de la silhouette tout en la gardant ferme et tonique, et l’acquisition de vraies bonnes habitudes alimentaires, sur le long terme.
Il vous faut un programme adapté à vos besoins, votre métabolisme et votre mode de vie. Par exemple, il est plus facile de perdre du poids à 25 ans qu’après la ménopause, environ 25 ans plus tard, ou si l’on est physiquement actif et brûle plus de calories que quelqu’un de sédentaire. Quoiqu’il en soit, un programme minceur efficace se fait par étapes.

  • Votre Bilan. Avez vous de la cellulite, du ventre ? Combien de kilos en trop ?
  • Vos Objectifs. Combien de kilos souhaitez vous perdre ? Est-ce réalisable ? En combien de temps ?
  • Le Plan d’Attaque. Recettes minceur, exercice et selon vos besoins, des conseils professionnels.

 

Planifiez le Régime Rentrée

 

Les repas

Adaptez votre nutrition à votre âge et mode de vie. La pratique d’un sport intense demande un choix alimentaire qui génère assez d’énergie. Peu ou pas d’activité physique nécessite de ne pas manger plus que ce que vous dépensez.

Nombreux sont les régimes ; beaucoup promettent des miracles, certains peuvent se révéler dangereux. Le mieux, surtout lorsque l’on n’est pas suivi médicalement, est de rester simple, discipliné sans être trop draconien, bannir les aliments connus pour être néfastes au tour de taille et privilégier ceux bourrés de vitamines et ceux qui donnent suffisamment d’énergie à brûler et pas assez pour stocker.

 

L’activité physique

Le challenge est d’adapter votre régime minceur à votre vie déjà réglée par le travail, les enfants, les obligations … Il n’est pas toujours possible d’aller à la salle de sport ; vous pouvez faire des exercices à la maison, augmenter le nombre de pas que vous faites par jour, prendre les escaliers, et surtout prendre l’air. Si vous ne faisiez pas du tout de sport, commencez par faire plusieurs fois le tour du pâté de maison, puis quelques exercices et augmentez progressivement.

 

Les conseils de pro

Un professionnel de la nutrition pourra vous aider à établir un programme minceur qui ait du sens et soit réalisable. Si cela ne vous est pas possible, consultez votre médecin qui pourra effectuer un bilan santé et vous donner des conseils. De plus si vous avez des problèmes de santé particuliers, un suivi personnalisé évitera les erreurs.

Votre été a été chargé, soirées entre amis, vacances, cocktails et gelato. La vie est courte, il faut en profiter. Mais la rentrée est là. Faites le bilan, établissez vos objectifs et votre plan d’attaque. Votre régime rentrée peut être à la fois un programme minceur et un programme douceur ; trop vous priver risque de vous décourager.

Laisser un commentaire