fbpx

Faire un régime c’est bien … mais reprendre du poids sitôt la période terminée est la crainte de beaucoup d’entre nous. Stabiliser son poids n’est pas chose aisée après avoir suivi un régime pendant lequel vous avez fait des sacrifices.

Quels sont les règles d’or et les pièges à éviter pour mincir durablement ? Pourquoi parle-t-on de rééquilibrage alimentaire et quels sont ses atouts ? Comment écouter son corps pour mincir vraiment ?

Suivez-nous !

 

Les Astuces à Suivre et les Pièges à Éviter

 

Misez sur un apport suffisant en nutriments en fonction de votre sexe et âge : ciblez les sucres lents (légumes secs et légumineuses en particulier) et les légumes de saison à chaque repas qui sont, avec les fruits, bien rassasiants. Les viandes blanches et le poisson sont aussi à recommander car ils sont riches en protéines et pauvres en graisses malicieuses.

Bannissez les sucres rapides de votre alimentation (sucreries, gâteaux, sodas, jus de fruits avec sucres ajoutés …) et évitez l’excès de matières grasses. Ne retombez pas dans le piège du grignotage.

Allez-y en douceur : Intégrez progressivement des repas dits normaux et alternez avec des repas légers (potage, salade verte, poulet, yaourt par exemple).

Buvez beaucoup d’eau : en dehors de vos tasses de thé ou café, vous devez consommer à minima 1,5 litre d’eau chaque jour.

Bougez ! Faites du sport 2 à 3 fois par semaine, marchez au lieu de prendre votre voiture pour vos déplacements. Privilégiez aussi les escaliers aux ascenseurs. Et faites des activités qui vous permettent d’être actif : jardinage, bricolage et même ménage… vous permettront de brûler des calories sans même vous en rendre compte.

Stop à la culpabilité ! Si après avoir réduit vos apports alimentaires, vous reprenez quelques kilos, ne culpabilisez pas. C’est normal que vous ayez besoin de temps pour stabiliser votre poids. Laissez aussi s’exprimer vos besoins pour que votre corps ait le temps de s’habituer à ces changements.

Lâchez-vous ! Oui, vous avez toutefois le droit de faire des entorses à la règle : lors d’un repas avec des amis, vous avez bien le droit de profiter de ce moment partagé. Lors des repas qui suivent, vous mangerez plus léger, c’est tout !

 

La Vraie Solution : le Rééquilibrage Alimentaire

 

Et si le bon régime consistait justement … à ne pas faire de régime ? Un mode d’alimentation équilibré et varié qui ne vous empêche pas de manger cette part de gâteau au chocolat qui vous fait tant envie ou ce morceau de fromage qui vous fait fondre, cela vous dit ?

L’important est effectivement de faire un rééquilibrage alimentaire et donc modifier durablement vos apports pour des repas sains et bons, plutôt que de se priver, de perdre le plaisir de manger en se frustrant des produits coup de cœur … et de se rattraper dès que l’organisme peut se lâcher !

Manger moins mais manger mieux est essentiel pour vivre en bonne santé et aussi éviter de stocker du gras.

Pour atteindre le bon équilibre alimentaire, voici quelques règles de base à respecter au quotidien :

Consommez chaque jour des fruits et légumes, sous différentes formes : frais, en compote sans ajouts de sucre, cuits, en jus frais et sous formes de soupes maison …

Misez sur les protéines animales (viande, œufs, poisson) ou végétales (soja et légumes secs…).

Consommez du bons gras : huiles bio d’olive, de colza, de noix, de coco et évitez le beurre cuit.

Privilégiez les glucides lents : légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches), les patates douces, des légumes racines, des pâtes complètes ou le riz basmati …

Jouez avec les super aliments : le Goji est un très bon fruit exotique qui rassasie et vous permet de faire le plein d’oligo-éléments et de vitamines !

Le Konjac est aussi intéressant : c’est un aliment traditionnel japonais qui contient du glucomannane, une superfibre capable d’absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau. Potentiellement difficile à maîtriser en cuisine, vous pouvez le prendre sous forme de complément alimentaire.

Konjac perte de poids

Et Si Écouter Son Corps Était la Réponse ?

 

En cherchant à perdre du poids à tout prix sans tenir compte de notre poids de forme, garder un poids stable et éviter le yoyo est impossible !

Si vous voulez mincir, fixez-vous des objectifs de perte de poids réalistes, tenant compte de votre morphologie, de votre âge et de votre  style de vie.

Votre corps sait aussi ce dont il a besoin alors écoutez-le : prenez le temps d’entendre ce qu’il vous dit.

Savez-vous que notre cerveau a besoin d’au moins 20 minutes pour nous envoyer des signaux de satiété ? Donc si vous mangez trop vite, vous ne recevrez pas les signaux et continuerez de manger, même si vous êtes en fait repu.e ! Donc prenez le temps de mâcher vos aliments.

Ne salez pas avant d’avoir goûté ce que vous mangez. Et habituez-vous à manger peu salé en misant sur les aromates et les herbes.

Une petite faim ou juste une envie de grignoter ou de compenser une frustration ou une mauvaise nouvelle ? Si vous avez vraiment faim, un fruit est votre meilleur allié pour leur côté justement coupe-faim.

Bien dormir est aussi essentiel pour éviter de craquer sur la nourriture ! Et oui, en cas de manque de sommeil, vous avez plus tendance à vous lâcher sur le grignotage et à vous gaver d’aliments riches en sucres et en gras. Le manque de sommeil et le stress favorisent la prise de poids …

Alors, vous êtes convaincu qu’un rééquilibrage alimentaire est la bonne approche pour ne pas reprendre de poids après un régime ?

Réservez votre séance bilan à Neuilly ou Paris 11

Centres Minceur et Anti Cellulite ~ Bilan Gratuit

Bilan Minceur Gratuit

Leave a Reply

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial