fbpx

Est-il temps de tirer la sonnette d’alarme et de dire que la vogue des smoothies est une fausse bonne idée santé ? Que sont réellement les smoothies ? À la base un smoothie est un mélange fruits ou légumes entiers mixés en purée liquide. L’appellation smoothie vient du mot anglais smooth signifiant lisse, dans notre cas crémeux ou onctueux.

Les smoothies sont bons pour la santé à conditions d’être frais, sans ajout de conservateurs et consommés avec modération. Les amateurs de sodas ont décidé de devenir plus vigilants en ce qui concerne leur santé, leur silhouette et par là-même ont suivi les études prouvant que les smoothies et jus de fruits naturels étaient bien meilleurs pour la santé que les boissons gazeuses sucrées dont maintes études ont démontré les dangers.

 

Quels Dangers Faut-il Connaitre ?

Doit-on crier au loup ? Comment réconcilier le fait que des fruits et des légumes soient potentiellement source de méfaits ?

En réalité les smoothies vendus tout prêts contiennent certes majoritairement des fruits et des légumes mais aussi une grande quantité de fructose et de conservateurs.
En outre, les ingrédients sont entiers mais liquéfiés. Les amateurs de smoothies auront donc tendance à utiliser plusieurs oranges, par exemple, alors que manger une orange est souvent suffisant. Même si boire momentanément coupe la faim, la consommation d’aliments n’est pas réduite. En somme, nous avons une perception biaisée de la quantité consommée.

 

Problèmes digestifs liés aux smoothies

Les recettes abondent et malheureusement ne sont pas toujours sensées. Il est déconseillé de mélanger fruits et légumes, dont le temps de digestion est différent, ce qui peut produire de la fermentation et des gaz et ballonnements. Exceptions :  la carotte et la pomme qui se marient avec tout sans provoquer d’inconfort digestif.

Une surconsommation de fruits et légumes crus peut à terme irriter l’estomac et les intestins : la digestion des fibres pompe beaucoup d’énergie et les fibres insolubles sont abrasives, alors que la cuisson en amollit la structure rigide.

Risque de calculs  rénaux

Les légumes à feuille (épinards, blette, kale) chers aux amateurs de smoothies ont un contenu élevé en acide oxalique qui forme des cristaux, dans les reins en particulier.

Culture de bactéries

Même organiques, les fruits et légumes développent des bactéries lors de la conservation (encore plus les produits pré-coupés et en sachet). Pour éviter que ces bactéries s’en donnent à coeur joie à déséquilibrer la flore intestinale, il faut les laver à chaque fois (même si vous les avez lavés avant de les réfrigérer dans des boites hermétiques). On peut ajouter une goutte de vinaigre ou de citron à l’eau de rinçage.

Les Smoothies Sont-ils un Danger pour la Santé ? Non

Les fibres et les vitamines contenues dans les fruits et légumes sont indispensables pour la santé. De plus il est toujours possible d’ajouter des céréales et/ou flocons d’avoines afin que le smoothie devienne un véritable substitut de repas.

Les smoothies faits maison sont naturellement la meilleure option : utilisez des recettes combinant des ingrédients qui coupent l’appétit, tout en rassasiant, comme les légumes, nourrissants et ayant le moins de sucres possible.  Ajoutez-y des graines de chia pour les protéines et oméga-3.

Pour limiter les méfaits, surtout quand vous êtes fatigué.e ou sujet à une inflammation, limitez la consommation à quelques uns par semaine. Il y a de nombreux autres aliments riches en nutriments.

Agiter la bannière des dangers est un peu excessif car ces boissons peuvent être bénéfiques. Soyez conscients des troubles qu’ils peuvent occasionner et que vous ne soupçonniez pas et prêtez attention aux messages que vous envoie votre corps. Retenez également que ce ne sont pas des champions de régime et ne signifient pas que vous perdrez du poids. Seul un équilibre glucides-protéines-lipides peut vous maintenir au poids idéal et en santé optimale.

Le centre d’amincissement et de traitement anti-cellulite Minceur & Harmonie offre une approche unique et personnalisée associant le coaching alimentaire à l’utilisation de méthodes à la pointe de la technologie et les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

 

Contactez Minceur & Harmonie dès aujourd’hui pour un bilan gratuit.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial