La monotonie en cuisine, non merci ! Tous vos plats, même vos recettes minceur, doivent vous apporter du plaisir. Parce que manger sainement ne doit pas rimer avec fade ou sans saveurs, voici quelques ingrédient pour ajouter du goût à vos plats et en relever les saveurs, tout en diminuant la consommation de sel.
Une simple pincée ou goutte de ces ingrédients et le tour est joué. Bien sûr quand on pense à donner du goût et relever nos recettes, le premier réflexe est l’utilisation du sel pour les plats et du sucre pour les desserts. Néanmoins leur usage modéré est meilleur pour la santé et la ligne. Les substituts sont nombreux pour vous inspirer et recréer vos recettes préférées.
Les Épices et les Aromates
Le poulet, le porc, la volaille aiment être cuisinés aux épices, n’hésitez donc pas à les intégrer dans vos recettes.
Les épices
- Cumin
- Paprika
- Gingembre
- Curcuma, considéré comme un super aliment
- Noix de muscade
- Poivre
- 5 épices
- Curry
- Cannelle
- Feuille de moutarde
Peu voire pas caloriques, les épices rehaussent le goût, permettent des variantes originales, et vous pouvez doser la quantité selon vos préférences. Il en existe tellement, laissez-vous tenter par les inconnus !
La base de nos plats français contient souvent des oignons, des échalotes ou de l’ail, et c’est tant mieux : riches en micronutriments, ils relèvent pratiquement de la médecine plutôt que de la cuisine.
Les herbes aromatiques, fraîches, congelées ou séchées
- Basilic
- Menthe
- Ciboulette
- Persil
- Aneth
- Thym (en outre aux propriétés détoxifiantes)
- Sauge
- Estragon
- Piments
- Romarin
- Marjolaine
- …
Pour le chaud, le froid, et même pour les desserts, à l’image d’une salade de fraises à la menthe ou de framboises au basilic, les herbes aromatiques rythment nos plats été comme hiver.
Les bouquets garnis, parfait pour vos plats mijotés d’hiver apportent incontestablement leur lot d’arômes.
Huiles et Vinaigres : Toutes les Saveurs
Pour les assaisonnements de nos salades ou pour la cuisson, nous avons de multiples possibilités. Au-delà des basiques de nos placards voici quelques idées à adopter pour changer la routine culinaire. Variez les plaisirs et, selon vos salades, vertes ou de tomates, vos carpaccios et vos soupes d’été, adaptez et changez régulièrement l’assaisonnement. Vous redécouvrirez certains aliments rien qu’en variant les condiments. Infusez les avec des aromates pour encore plus de profondeur de goût.
Les huiles
- Olive
- Noix
- Noix de coco
- Noisette
- Sésame
- Tournesol
- Avocat
Les vinaigres
- De cidre
- Balsamique
- De framboise
- De riz
- De champagne
- de Xérès
Les Condiments
Là encore, que de choix !
- Citrons et citrons confits
- Tomates séchées
- Moutardes
- Bouillons de poule, de bœuf ou de légumes
- Sauce tomates maison
- Pestos (ortie, basilic, persil, ail des ours)
- Chutneys
- Salsas
Ne boudons pas non plus les fleurs et feuilles moins souvent utilisés mais au goût souvent intéressant. En plus, c’est joli !
Bien sûr, le sel et le sucre restent dans nos habitudes, mais de préférence utilisez du sucre roux. Quant au sel, préférez toujours le sel de mer, ou le sel de l’Himalaya, aux incroyables vertus. Plus vos placards seront remplis de ces différents ingrédients, plus les goûts de vos plats seront variés, pour des plaisirs illimités.
Minceur et Harmonie offre un véritable coaching nutritionnel sans privations et qui ne sacrifie pas le plaisir de manger sain et gourmet.