fbpx

Le 2 février, c’est la Chandeleur – Fête des Chandelles. Il est coutume de préparer des crêpes pour l’occasion. On attribue différentes symboliques à la crêpe de la Chandeleur, selon les traditions. Sa forme ronde symboliserait le soleil à une saison où les jours rallongent. D’autres sources indiquent que ce galettes ultra-fines sont réalisées pour finir le stock de farine de la dernière moisson, et ainsi favoriser de bonnes récoltes pour l’année.

Quelle que soit la raison d’être de la crêpe – qui n’est pas exclusive aux bretons ! il serait dommage de s’en priver parce qu’on fait attention à sa ligne.

Voici quelques astuces pour alléger les crêpes et en profiter – avec modération.

 

Alléger la Pâte à Crêpes

 

1. Remplacer le lait de vache par du lait d’amandes.

2. Ou, remplacer la moitié du lait par de l’eau pétillante (l’eau gazeuse donne aux crêpes encore plus de légèreté).

3. Remplacer la farine blanche (qui ne contient pas de nutriments) par de la farine de sarrasin. Le sarrasin est une graine, et non une céréale, dont les bienfaits sont  remarquables.  San gluten donc, excellente source d’acides aminés, à indice glycémique bas (30-35  selon la provenance) et rassasiant, notamment grâce à la pectine

4. Pour la cuisson, utiliser une poêle anti-adhésive ou tamponnée avec un coton imbibé d’huile de noix de coco. Vous pouvez aussi ajouter 1 à 2 cuillerées d’huile à la pâte. De toutes façons, c’est une tradition, la première crêpe est toujours ratée !

5. Ne pas ajouter de sucre. D’ailleurs, confectionnées sans sucre, les crêpes se prêtent aussi bien à un garniture salée que douce.

 

Alléger les Garnitures

 

6. Pas de Nutella (que vous avez déjà supprimé de votre placard). Mais pourquoi ne pas râper du chocolat noir et garnir de noisettes ou amandes hachées ?

7. Optez pour des fruits frais en lieu et place de la confiture.

8. Les enfants réclament sucre et beurre fondu ? Vous-même, préférez miel et jus de citron.

9. Pour les amateurs de salé, une poêlée de champignons, des épinards sautés, du poulet ou du jambon blanc. Enfin, tout ce qui vous fait envie, sauf la béchamel et une tonne de fromage (mais un peu d’emmental ne vous nuira pas).

 

Astuce Bonus pour Alléger les Crêpes

 

10. Faites les ultra fines. Vous en mangerez peut-être le même nombre, mais moins en volume. Vous serez rassasié(e) et satisfait(e).

 

Manger sain ne signifie pas se priver de tous les plaisirs. Et des plaisirs légers, encore moins. Et n’oubliez pas : à la Chandeleur, l’hiver meurt ou prend vigueur. Le printemps n’est pas encore là, attendons pour voir.

 

Vous avez déjà visité notre rubrique vrai/faux ? Quelques mythes alimentaires confirmés ou débattus. On n’est jamais trop informé

Leave a Reply

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial