fbpx

Nous pensons que le principal obstacle à la perte de poids est l’excès de nourriture (on peut y ajouter le manque d’exercice et le manque de sommeil). Mais que sait-on de la santé intestinale et de sa relation avec la prise de poids ?

La digestion est le processus essentiel permettant de transformer les aliments en énergie ; un mauvais fonctionnement peut compromettre la perte de poids et même encourager l’accumulation des kilos.

 

La Santé Intestinale et Son Impact sur le Poids

Les troubles digestifs génèrent non seulement de l’inconfort mais aussi certaines maladies chroniques et se mêlent d’entraver nos efforts pour mincir ou rester mince.

  • Les bactéries intestinales provoquent une inflammation de la flore et altèrent l’appétit (généralement en l’augmentant) et le métabolisme.
  • Une flore intestinale peu diversifiée favorise la surcharge pondérale et est un facteur d’obésité.
  • Les lactobacillus sont des bactéries produisant des enzymes qui ralentissent la prise de poids. Une diminution de la production de ces bactéries a pour conséquence l’effet contraire qui est synonyme de prise de poids.

 

Rétablir la Santé Intestinale

Afin d’éliminer ce nouvel obstacle à la perte de poids, il faut rétablir un système digestif qui fonctionne à la perfection. Comment ?

En incluant des aliments favorables à la digestion :

  • Les fibres (solubles et insolubles). Régulent le système digestif. Se trouvent dans les céréales complètes, les fruits et les légumes.
  • Les prébiotiques. Favorisent le développement de la flore intestinale. Se trouvent notamment dans les poireaux, salsifis, ail, asperges.
  • Les probiotiques. Stimulent la formation de certaines bactéries bénéfiques. Se trouvent dans les yaourts et produits laitiers fermentés, les céréales, certains légumes.

Manger certains aliments crus (sous forme de smoothies ou soupes froides) permet de ne pas détruire, par la cuisson, les enzymes bénéfiques à un bon transit intestinal. À ce sujet il faut bien connaître son corps, car certaines personnes sont sensibles aux choux et légumineuses, qui, mangés crus, provoquent des ballonnements dûs à leur fermentation et relâchent des gaz. Dans ce cas, il faut favoriser la cuisson à la vapeur.

En cuisinant avec certains épices tels que curcuma et cumin qui facilitent la digestion.

Les principaux obstacles à la perte de poids sont bien sur la surconsommation de produits et aliments hautement saturés en sucres, graisses et préservatifs. Toutefois depuis une dizaine d’années, les chercheurs et spécialistes de l’obésité (tels que Prof. Serguei Fetissov de l’INSERM de Rouen) se focalisent de plus en plus sur la santé intestinale et son influence sur l’appétit et la prise de poids. Les mécanismes complexes de la digestion ainsi que les productions hormonales et protéiques ont pour fonction d’aider au bon fonctionnement du système digestif. Lorsque ces mécanismes sont perturbés, les aliments sont mal digérés et les déchets mal éliminés.

 

Votre Solution Minceur et Harmonie Personnalisée Vous Attend

Leave a Reply

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial