Il existe certaines circonstances dans la vie d’une femme où les vergetures apparaissent et sont, comme toute imperfection physique, source d’ennui et frustration. Il existe différentes méthodes pour effacer les vergetures sans douleur.

Ces petites marques ressemblant à des cicatrices peuvent se manifester au niveau des fesses, des cuisses (intérieur ou extérieur), le ventre et les hanches, la poitrine, l’intérieur des genoux.

 

D’où Viennent les Vergetures ?

Les vergetures proviennent d’un étirement trop rapide de la peau et ont l’apparence de cicatrices. Leur apparition est le produit de certains facteurs connus, et souvent redoutés, d’autres moins fréquents :

  • La puberté. La prise ou perte de poids ne sont pas les uniques causes des vergetures chez la jeune fille. Il s’agit de l’inondation d’hormones subie par l’organisme
  • La grossesse
  • La prise et/ou perte rapide de poids. Tout simplement, l’élasticité de la peau est mise à rude épreuve
  • Le stress. Lors de périodes de stress, le taux de cortisol augmente fortement et est reconnu comme étant un des facteurs de formation des vergetures

Tout facteur agissant sur les fibres collagènes et élastiques des couches profondes de la peau (le derme) peut jouer un rôle dans l’élasticité de la peau de même que sa résistance à l’étirement. Chaque peau a un degré d’élasticité et une fois le seuil de résistance à l’étirement dépassé, la création des vergetures est favorisée.

 

Comment Effacer les Vergetures ?

Quel que soit le motif de cette apparition, il est possible de fortement réduire voire effacer les vergetures.

  • Radio fréquence bipolaire. Émission d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence produisant de la chaleur dans les tissus sous cutanés et favorisant la production de collagène.
  • Électrostimulation. Application d’électrodes sur les zones touchées afin d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique grâce à l’utilisation de courant faible.
  • Laser vasculaire. Utilisé aussi contre l’acné, certains traitements au laser repigmentent, d’autres lissent ou encore atténuent les vergetures.
  • Carboxythérapie. Injection de CO2 en profondeur et en superficie le long de la cicatrice.

Pour les jeunes filles, ordinairement âgées entre 12 et 14 ans environ et victimes de l’apparition de vergetures dues à la puberté, un traitement médical consistant en l‘application de crèmes à base de Vitamine A acide ou crèmes à la cortisone ou silicium (sur prescription médicale seulement) est une méthode efficace utilisée pour effacer les vergetures (rouges) jeunes.

Lorsque les vergetures sont installées un peu plus profondément dans les tissus, les crèmes ne sont plus efficaces. Il faut explorer d’autres méthodes et technologies pour effacer les vergetures chez la femme adulte.

About Minceur et Harmonie

Leave a Reply