Vrai Faux Aliments et Nutrition : Sus aux Mythes

Vrai Faux Aliments et Nutrition

Buvez du lait. Mangez allégé. Le miel est meilleur que le sucre. Nous avons tous (et relayons) des certitudes sur l’alimentation qui sont souvent le produit de campagnes (dés)informatives. Nous avons assemblé quelques “vrai faux aliments et nutrition” pour vous aider à démêler mythes et réalités.

Il faut privilégier les céréales au petit-déjeuner

Attention ! Les céréales et autres corn flakes ont des indices glycémiques élevés qui augmentent le niveau d’insuline dans le sang. Le surplus de sucre est rapidement transformé en graisses puis stocké.

 

Les vertus du soja sont un mythe

Eh non ! Beaucoup d’encre a coulé, notamment pour prêter au soja les intentions alimentaires les plus malveillantes. Consommé depuis des millénaires, il est loin d’être le poison qu’on prétend. Notre conseil ? Comme pour tous les aliments, vérifier la source et si c’est en produit dérivé, bien lire le contenu.

 

Il vaut mieux consommer des fruits et légumes frais

Certes. Mais ne boudez pas pour autant les produits surgelés, à conditions qu’ils soient gardés dans leur forme la plus simple et naturelle. La congélation permet de conserver les nutriments plus longtemps qu’une salade qui traîne au réfrigérateur depuis une semaine. Évitez simplement les “poêlées de légumes”, ou les “grâtins campagne” (trop de sel et de gras).

 

La carotte rend aimable

Peut-être ! Ce qui est certain, c’est que les carottes sont riches en vitamines, faibles en calories et ralentissent le vieillissement de la peau grâce aux antioxydants qu’elles contiennent. Préférez les crues, en salade avec du gingembre par exemple.

 

Mieux vaut manger léger le soir

Vrai. Un dîner léger et assez longtemps avant le coucher (au moins 2 heures) permet de ne pas encombrer le sommeil avec le processus de digestion. N’oubliez pas que le corps et les cellules sont occupés la nuit, mais que l’absence d’activité physique ne permet pas de brûler les calories.

Laisser un commentaire