Une bonne journée commence par un bon repas, il est dit du petit déjeuner que c’est le plus important de la journée. Nous avons tous nos petites habitudes en ce qui le concerne, et comme un rituel, le petit déjeuner est constitué presque tous les jours des mêmes ingrédients.

Néanmoins, il est bon de faire le point sur ce que nous mettons dans nos assiettes, histoire d’être sûr(e) que nous mangeons au mieux pour notre ligne, certes, mais aussi pour notre santé.

Un petit tour d’horizon de nos placards de temps à autre est bénéfique, et ce, afin de savoir si nos habitudes alimentaires sont en réalité de bonnes ou de moins bonnes habitudes.

 

Les Céréales Sont-Elles Saines ?

Oui et non. Sur le papier, les céréales cultivées de façon responsable sont bonnes et saines.

Dans la pratique, se pencher sur les étiquettes de votre marque de céréales préférée aura du bon et ignorer les slogans prometteurs est une bonne idée. Parfois trop sucrées, parfois contenant des gras très peu recommandés, nos céréales peuvent, au final, ne pas être si bonnes que nous le pensons. Les vitamines ajoutées sont de forme synthétique, les arômes sont artificiels. Souvent aux pépites de chocolats ou aux raisins secs, la dose de sucre est beaucoup trop élevée. Bref, ces mélanges muesli peuvent être assez grossissants et moins nourrissants qu’on le pense.

Vient souvent se greffer la problématique de la quantité. Les fabricants de céréales pour petit-déjeuner comptent environ 30 grammes par portion, or dans le cadre d’une alimentation équilibrée et pour éviter les fringales de milieu de matinée, 30 grammes ne représentent pas grand-chose. Si vous commencez la journée avec aussi peu, prévoyez des encas pour tenir jusqu’au déjeuner.

Pour ne pas consommer d’ingrédients nocifs, choisissez l’option nature et au détail et faites vos propres mix. Les céréales se garderont moins longtemps, mais pour la bonne raison qu’elles contiennent moins d’additifs chimiques.

 

Et le Pain ?

Le pain aussi doit être consommé avec prudence. Il existe toutes sortes de pain que l’on trouve dans différents endroits, du boulanger à la grande surface. La composition et la fabrication varient considérablement d’un établissement à l’autre.

Le pain de mie blanc, par exemple, est à proscrire : trop d’additifs, trop de lipides et guère de fibres.

Si vous voulez manger du pain blanc, préférez le bio ou de chez votre artisan boulanger. Les pains industriels, en sachet et ayant la capacité de tenir presque un mois au placard, contiennent inévitablement des ingrédients à éviter. Beaucoup de ces pains, sous couvert d’être aux céréales, aux noix ou autre fantaisie sont en fait très souvent fabriqués à base de farines ultra-raffinées. Préférez le pain complet bio, le pain de seigle, aux grains ou encore au levain, de préférence de production artisanale.

 

Et les Biscottes ?

Des huiles, des sucres rapides, des additifs, rien qui puisse, malgré certaines croyances, se substituer aux pain sain et bio. Quelle que soit leur composition, même pour celles dites complètes, le processus de fabrication de bon nombre de biscottes n’est pas nécessairement sain.

En somme, le pain est meilleur que les céréales, lui qui souffre de la réputation d’être un aliment qui fait grossir. Cela est vrai si vous en consommez à l’excès. En choisissant avec précaution son pain, on peut en consommer sans compromettre ligne et vitalité.

About Minceur et Harmonie

Leave a Reply