La diététique TAO: 8 grandes règles pour manger mieux.

Dans la chine ancienne, les premiers médecins étaient cuisiniers. L’alimentation y était et y est un outil thérapeutique. Selon le tao, les aliments ont des caractéristiques énergétiques, qui peuvent servir à équilibrer l’organisme, soigner notre santé et affiner notre silhouette.

Adopter certains principes de base de la diététique taoïste peut avoir des effets spectaculaires.

 

Les principes: 

1  Supprimer le grignotage

Quand on grignote, le système digestif ne se repose pas. Or, l’épuisement de la rate entraîne prise de poids, lourdeurs, troubles digestifs…Il est nécéssaire d’espacer les repas de cinq à six heures, en mangeant léger le soir. En cas de fringale, on sirote une infusion.

2  Consommer davantage de céréales et de légumineuses

Selon le tao, les végétaux nous transmettent l’énergie de la nature. Avec les céréales (riz, sarrasin, millet, orge, quinoa) et les légumineuses, ils doivent composer l’essentiel du contenu de nos assiettes, accompagnées d’algues, de tofu, de viande ou de poisson, une ou deux fois par jour. De préférence bio pour éviter les toxines. Côté fruits, un ou deux par jour suffisent, en dehors des repas.

3  Éviter les sucres rapides

Mieux vaut faire l’impasse sur le pain blanc, les viennoiseries, les confiseries, la confiture, les pâtes à tartiner, les desserts industriels…

4  Diminuer toutes les boissons acides sucrées, alcoolisées ainsi que les aliments très acides

5  Réduire les aliments crus ou froids

Le « feu digestif » est vite perturbé par un aliment glacé ou brûlant. On stoppe boissons glacées, glaçons, glaces, soupes brûlantes… L’idéal, c’est de manger les aliments tièdes ou légèrement chauds.

6  Boire chaud et en fin de repas 

En pratique, on boit entre les repas ainsi qu’à la fin de ceux-ci, pour ne pas diluer les aliments. Les bonnes boissons ? Le thé vert, les tisanes et l’eau plate, tièdes ou légèrement chauds.

7  Réduire de manière importante les produits laitiers

Difficile à digérer comme les sucres rapides, les viandes grasses, les fruits aqueux, les agrumes et les graisses en général, ils fatiguent la rate, et entraînent rétention d’eau, prise de poids…

8  Mâcher suffisamment

La digestion débute dans la bouche grâce aux enzymes de la salive. Mâcher quinze à vingt fois chaque bouchée.

 

Contactez Minceur et Harmonie dès aujourd’hui pour un bilan gratuit.

 

 

 

Laisser un commentaire