On Peut Maigrir avec une Détox, Vrai ou Faux ?

Maigrir avec une Détox

Peut-on maigrir avec une détox ? Certains nutritionnistes affirment que oui, les stars Hollywoodiennes en raffolent… alors ont-ils raison?
Qu’est ce qu’une cure de détox exactement, que doit-on boire, que doit-on manger, en quelle quantité, pendant combien de temps? Est-ce efficace pour maigrir? Rajeunir? Améliorer le métabolisme et la santé en général?

Les Origines de la Cure Détox

De nos jours, alors que certains médecins, diététiciens et nutritionnistes recommandent fortement les cures détox, d’autres les jugent utopiques voire même dangereuses pour la santé.
La pratique du jeûne est connue depuis l’antiquité et de nombreuses cultures le pratiquent depuis des centaines d’années, en toute sécurité. Étant un phénomène culturel, il est non seulement accepté mais sa pratique parfaitement maîtrisée. Les motivations bien traditionnellement religieuses avaient toutes pour but la purification du corps, sorte de précurseur des cures détox.

Entreprendre une détox pour maigrir est possible mais ne se pratique pas à la légère.
Tout d’abord il est bon de savoir que si, en effet, maigrir avec une détox est possible, les effets ne seront que temporaires si cette cure n’est pas suivie d’un changement d’habitudes alimentaires.
Si, par exemple, vous avez fait un peu trop d’excès pendant les fêtes, une détoxification peut vous aider à purifier votre organisme, et perdre le petit surplus de poids accumulé.
Attention toutefois aux grandes marques proposant des produits tout préparés pouvant contenir des ingrédients détrimentaux à la détoxification de votre organisme et à la perte de poids. Le mieux est encore et toujours les produits naturels et les boissons et aliments préparés maison.

Pour Quelles Raisons Faire une Cure Détox

Le principe de la cure détox est de purifier l’organisme, éliminer les toxines tout en mettant le système digestif au repos. L’accumulation de déchets et toxines dans l’organisme provoque certains effets indésirables tels que irritabilité, fatigue, résistance décrue aux infections et aussi troubles digestifs et intestinaux. Selon l’effet recherché, la durée et la composition même de cette diète seront très différents.
Certains choisissent de pratiquer un jeûne radical de 24h à 48h, très régulièrement, une fois par mois par exemple, et ce afin d’éviter l’accumulation des déchets et toxines.
D’autres choisiront de faire une mini cure détox d’une semaine, une à deux fois par an, pour les mêmes raisons mais aussi pour régénérer l’organisme.

D’autres encore voudront utiliser cette méthode d’alimentation afin de perdre du poids et pourront, mais seulement sous surveillance médicale, faire une cure détox pouvant aller jusqu’à un mois.

Comment Faire

Supprimer :

  • Sucres et édulcorants
  • Produits issus de blé raffiné
  • Produits laitiers
  • Plats préparés
  • Viandes rouges
  • Alcool

Limiter :

  • Viandes blanches
  • Grains tel que Quinoa ou Kamut

Privilégier :

  • Thé vert
  • Eau minérale citronnée
  • Jus de fruits frais
  • Jus de légumes frais
  • Soupes et smoothies faits maison

Si vous souhaitez maigrir avec une cure détox de quelque durée qu’elle soit, il est plus sage de consulter des professionnels afin de ne pas affaiblir votre organisme inutilement. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, il est recommandé de pratiquer le jeûne durant les inter saisons à des dates très spécifiques. Les modalités, la durée et composition de cette cure détox sont extrêmement précises et ce afin de ne pas affecter l’organisme et le métabolisme mais bien dans le but de le purifier et redynamiser.

Laisser un commentaire