Dans le Journal d’Agriculture Illustré paru en Mai 1880 au Québec, on pouvait lire ceci:

[…] le bon lait est la nourriture la plus économique que nous puissions avoir, car 3 chopines de lait pur pesant 3-3/4 lbs. contiennent autant de nourriture qu’une livre de boeuf.

Meilleur et plus économique que la viande rouge à l’époque, le lait est aujourd’hui vanté pour d’autres mérites, notamment l’apport en calcium.

Buvez du lait pour bien grandir, rester en forme et lutter contre l’ostéoporose. C’est donc naturellement que nous nous tournons vers les produits laitiers, essentiellement le lait et les yaourts, pour satisfaire à ce besoin quotidien. Cependant, les produits laitiers sont-il la source idéale de calcium ?

Notre Vrai Faux Produits Laitiers

Calcium et Santé des Os

Afin de prévenir l’ostéoporose, il faut ingérer une certaine quantité de calcium par jour. À savoir, 900-1000 mg pour les personnes âgées entre 19 et 50 ans et 1200 mg pour les plus de 55 ans (et les adolescents en croissance).

La quantité de calcium présente dans les produits laitiers n’est pas forcément plus absorbable par le corps que celle présente dans les légumes. Tous les produits laitiers apportent du calcium, mais chacun à un niveau différent et seulement 32% du calcium laitier sont absorbés contre 61 % pour du calcium végétal. Le calcium de l’eau est aussi mieux absorbé que celui du lait. Il en résulte que les personnes qui consomment le plus de laitages en délaissant les autres sources de calcium ne sont pas mieux protégées contre l’ostéoporose.

Oui, les produits laitiers sont riches en calcium mais le corps ne l’absorbe pas à 100%.

 

Quels Aliments pour Faire le plein de Calcium ?

Le lait d’amande, de coco et de soja sont une bonne alternative, surtout pour ceux qui ne digèrent pas le lait de vache.  Ils contiennent autant de calcium que ce dernier.

On trouve aussi du calcium en grande quantité dans

  • le saumon,
  • les sardines,
  • les brocolis,
  • les choux,
  • les figues,
  • les oranges,
  • les légumineuses,
  • les fruits à coque …

Quel choix ! Sans oublier les eaux minérales. N’hésitez donc pas à scruter les étiquettes afin de trouver une eau naturellement riche en calcium et en magnésium.

Apprendre à adapter votre alimentation afin d’éviter les carences vous permettra de trouver une dose de chacun des minéraux dont vous avez besoin dans des sources variées.

À titre de comparaison, 150g de chou frisé (kale, super aliment) apportent plus de calcium qu’un yaourt nature (185 mg contre 138 mg) ; vous pouvez donc faire l’impasse sur le sacro-saint yaourt si le coeur vous en dit.

 

Comment Maximiser la Prise de Calcium ?

Il faut savoir qu’une consommation élevée de caféine, de protéines animales et de sel fait baisser le taux d’absorption du calcium. Il aura tendance à être éliminé par les urines. Il est préférable également de se tourner vers le calcium végétal plutôt que laitier. Évitez donc de consommer des aliments qui font éliminer le calcium tout en consommant ceux qui en contiennent davantage pour un juste équilibre.

Certains laitages contiennent plus de calcium que d’autres ; tout comme pour l’eau n’hésitez pas à scruter les étiquettes.

Les produits laitiers ne sont donc pas la meilleure source de calcium. Une nourriture variée, voilà finalement la réponse pour apporter à notre corps les macro- et micro-nutriments dont il a besoin.

About Minceur et Harmonie

Leave a Reply